FAQ - Questions usage des services

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 octobre 2019

Éviter les problèmes sur ses mails, listes et sites (lenteur, non réception, rejets, piratage...)

Pour éviter les perturbations sur les mails ( lenteur, non réception, mis en indésirable, rejet, piratage..), pensez à

  • nettoyez vos listes de diffusion (retrait des mauvaises adresses) et paramétrez les correctement
  • n'envoyez pas de mail indésirable non expressément demandé par l'expéditeur
  • ayez de bonnes pratiques d'envoi de mails pour éviter les messages qui risquent d’être marqués indésirables ( message peu fréquents, courtois, attention à l'objet et au contenu..)
  • choisissez un mot de passe sécurisé !

Lire la suite...

mercredi 9 octobre 2019

Maintenance des listes

Il est nécessaire que les administrateurs de listes de diffusion entretiennent leur listes :

  • paramétrage adéquat,
  • nettoyage des adresses,
  • lien de désabonnement

Les fournisseurs de boites mails ont durci récemment leur politique de réception des mails et un des facteurs les plus importants est l'exactitude des listes ( suppression des adresses incorrectes ou inexistantes) et le le taux de plaintes pour courrier indésirable;

Lire la suite...

mardi 8 octobre 2019

Bonnes pratiques pour eviter que vos mails soient consideres comme des spams ou rejetes

Près de 25% des messages e-mail, soit 1 sur 4 n’arrivent pas dans les boîtes de réception.
Le problème est très rarement du au fournisseur de messageries expéditeur , il est souvent du au fait que le fournisseurs de messagerie (le FAI) du destinataire considère à tord le message comme du spam (courriel non désiré) en analysant le contenu du message et les pratiques d’envoi .
Parmi les explications à ce phénomène : les nouvelles politiques de filtrage plus drastiques mises en place par les FAI : Les mails sont analysés comme étant des spams par le filtre du destinataire alors qu'ils n'en sont pas.
Il existe une multitude raisons dont principalement le contenu du message (sujet, images, liens, code, etc...), et les pratiques d'envoi, (dont la suppression des adresses injoignables des listes de diffusion).

Pour éviter ces problèmes, la solution consiste principalement à

  • envoyer des contenus conformes et pertinents
  • à des adresses correctes et valides
  • et à des contacts consentants :



Lire la suite...

jeudi 1 août 2019

Nous joindre lors d'une maintenance

Pour nous joindre lors d'une maintenance :

marsnet.fr est sur un autre serveur et donc marche même lors d'une maintenance

Attention, ce service est pour l'instant non fonctionnel, en attendant merci de nous joindre par mail à support@marsnet.org

merci d'être le plus explicité possible :
sujet clair et nombreuses informations sur votre problème :

  • compte concerné,
  • outils utilisés,
  • opérations réalisées,
  • problème constaté,
  • fréquence,
  • messages d'erreurs,..

regardez notre billet "Du bon usage du support" et la FAQ

lundi 11 février 2019

Alerte certificat de sécurité

Les certificats de sécurité se renouvellent automatiquement tous les 3 mois.

Si exceptionnellement vous rencontrez des messages d'alerte parlant de certificat de sécurité (ou certificat d’authentification) en visitant une page sécurisée de marsnet (https - avec un s à la fin de http) ou en récupérant vos mails (selon les navigateurs : "Alerte sécurité" ou "Échec de la connexion sécurisée" ou "Cette connexion n'est pas certifiée",...

Dans ces cas il suffit d'accepter le nouveau certificat en cliquant sur (selon les navigateurs) : "paramètre avancé" puis "continuer vers le site (dangereux)" ou "je prends des risques" ou "Ajouter une exception" ou "Confirmer l'exception de sécurité"

Une fois accepté tout marche normalement. Même si le navigateur dit que le certificat a expiré, il est en fait toujours valable. Si cela ne marche toujours pas, vérifiez que l'horloge de votre ordinateur est bien à jour puis relancer votre navigateur et répétez l'opération.

lundi 18 décembre 2017

Configuration mail




Si vous lisez vos mails avec le webmail roundcube pensez à mettre l'adresse entière en Utilisateur

Pensez à changer régulièrement de mot de passe (sur le webmail allez dans paramètres + mot de passe)

Si vous lisez vos mail avec un client mail type Thunderbird, voici le paramétrage nécessaire

  • identifiant serveur entrant et sortant = votre adresse email complète (y compris le @votredomaine.tld)
  • serveur entrant : Il est recommandé de mettre marsuper.marsnet.org comme serveur smtp imap et pop, pour éviter les messages d’alertes; Pensez à relancer votre client mail après modification. Si, vous avez pop.marsnet.org ou imap.marsnet.org ou mail.marsnet.org, cela marchera mais vous risquez d'avoir des messages d'alerte lors des renouvellement de certificats.
  • serveur de courrier sortant marsuper.marsnet.org ou smtp.marsnet.org ou smtp.mondomaine.org

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2017

L'accès sécurisé (https) sur vos services (site, mail, listes,...) est possible sur le serveur marsnet

Le https (1), soit l’accès sécurisé à votre site et services est actuellement possible, suite au changement de certificat de sécurité (letsencrypt) et à une mise à jour du serveur ( installation d'alternc-ssl et alternc-certbot ).

Vous trouverez prochainement plus d'informations sur comment passer vos services en HTTPS.
(1) HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.

dimanche 19 novembre 2017

Nouveaux certificats d'authentification

En résumé :
Marsnet viens de changer de certificat d'authentification, normalement, pas de soucis, sauf si la configuration n'est pas optimal, dans ces cas il est possible qu'il y ait des messages d’alerte :

  • dans ce cas, il suffit d' accepter les certificats ou faites "Ajouter une exception,..." puis "confirmer l’exception de sécurité,..." .
  • Il est recommandé de mettre marsuper.marsnet.org comme serveur smtp imap et pop, pour éviter les messages d’alertes; Pensez à relancer votre client mail après modification

18 Novembre 2017 suite à mise a jour d'alternc, installation d'alternc-ssl et alternc-certbot

  1. Les certificats d'authentification ont changés : Let's Encrypt est un certificat SSL éthique, économique et reconnu par tous les navigateurs
  2. Pour les clients mail, si vous paramétrez votre compte mail avec marsuper.marsnet.org comme serveur mail (pop/smtp/imap) vous n'aurez pas besoin d'accepter le certificat. (pensez à relancer votre client mail après modification)
  3. sinon il faut accepter le certificat du 1, serveur IMAP ou 2, serveur POP et 3, du serveur SMTP
  4. si vous modifiez votre domaine et que vous mettez "Hébergement local HTTP et HTTPS" ou "Hébergement local HTTPS obligatoire" cela utilisera le certificat généré pour tous les domaines fonctionnels sur le serveur, sauf les domaines *.marsnet.org. pareil pour "Webmail Roundcube avec HTTPS" et "Accès au panel AlternC via HTTPS"
  5. Il est possible de vérifier les domaines qui ont des certificats dans https://marsuper.marsnet.org/ssl_list.php
  6. les certificats sont auto-générés pour tout domaine qui n'est pas en .marsnet.org, il faut attendre une petite demi heure après la création du domaine pour le certificat

mercredi 23 novembre 2016

Evitez les piratages !

Évitez les piratages : sécurisez vos mots de passe, assurez la maintenance de vos services et la mise à jour de vos applications web et plug-in

Les piratages sont du à des négligences de sécurité essentiellement lié au mot de passe des services et à la maintenance des sites web.

Les principales causes de piratages sont les mot de passe trop simple, divulgué à un spammeur ou volé ( pishing , malware, virus, , vol de téléphone, oublie d'effacer ses trace ...) et les faille de sécurité de site web mal entretenu (applications non mises à jour)

Afin d'éviter tout piratage, qui peuvent être gravement préjudiciables pour vous, pour autrui et qui risque de pénaliser tous les membres (perturbation de services, blacklistage,..), veuillez

  • Vérifier que vos mots de passe soient fortement sécurisés (boite mail, site, ftp, panel de gestion de compte) : complexe (au moins 8 caractères et une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux (!#$%-_\/^.§), sauf accents) , changez-en souvent et ne le donnez qu'à très peu de personnes et uniquement des personnes de confiance. En savoir plus sur le choix d'un mot de passe sur la FAQ et voir l'aide sur le changement de mot de passe.
  • Faite régulièrement la mise à jour de vos applications web et plug-in
  • Evitez de laisser vos forums ouverts ou modérez les avant publication
  • Assurez la maintenance de vos services et entretenez et sécurisez vos applications

Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de sécuriser l'accès à vos services et que vous êtes responsables de l'activité de vos services et des préjudices qu'elles peuvent occasionner à autrui.

Lire la suite...

mardi 17 mai 2016

ça marche pas ? c'est moi ou marsnet ?

Pour le savoir cliquez là

Pour toute question technique écrire à support⊕marsnet.org ou dialoguez avec nous en direct sur http://dialoguer.marsnet.fr (disponibles même pendant les coupures).

Pensez à vous tenir au courant sur l'état des services de Marsnet en regardant ce blog http://info.marsnet.fr (disponibles même pendant les coupures).

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2013

Support Technique

Support et Assistance Technique - Aide - Documentation : support.marsnet.fr

Résumé

Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2009

Certificats SSL et messages d'alerte sécurité

Voici des explications sur les messages d'alerte sécurité et comment afficher les pages demandées ayant ces alertes

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2009

Tchat IRC - Discuter en direct avec l'equipe

Indications pour discuter en ligne avec l’équipe avec un simple navigateur.
Ce chat est le moyen le plus pratique et rapide, mais vous pouvez également nous joindre par mail : assodev@marsnet.fr ou Tel : 06 84 04 37 01 - 09 50 64 16 17
marsnet.fr est sur un autre serveur et donc marche même lors d'une maintenance

Lire la suite...