lundi 18 décembre 2017

Configuration mail




Si vous lisez vos mails avec le webmail roundcube pensez à mettre l'adresse entière en Utilisateur

Si vous lisez vos mail avec un client mail type Thunderbird, voici le paramétrage nécessaire

  • identifiant serveur entrant et sortant = votre adresse email complète (y compris le @votredomaine.tld)
  • serveur entrant : Il est recommandé de mettre marsuper.marsnet.org comme serveur smtp imap et pop, pour éviter les messages d’alertes; Pensez à relancer votre client mail après modification. Si, vous avez pop.marsnet.org ou imap.marsnet.org ou mail.marsnet.org, cela marchera mais vous risquez d'avoir des messages d'alerte lors des renouvellement de certificats.
  • serveur de courrier sortant marsuper.marsnet.org ou smtp.marsnet.org ou smtp.mondomaine.org

Lire la suite...

dimanche 19 novembre 2017

Nouveaux certificats d'authentification

En résumé :
Marsnet viens de changer de certificat d'authentification, normalement, pas de soucis, sauf si la configuration n'est pas optimal, dans ces cas il est possible qu'il y ait des messages d’alerte :

  • dans ce cas, il suffit d' accepter les certificats ou faites "Ajouter une exception,..." puis "confirmer l’exception de sécurité,..." .
  • Il est recommandé de mettre marsuper.marsnet.org comme serveur smtp imap et pop, pour éviter les messages d’alertes; Pensez à relancer votre client mail après modification

18 Novembre 2017 suite à mise a jour d'alternc, installation d'alternc-ssl et alternc-certbot

  1. Les certificats d'authentification ont changés : Let's Encrypt est un certificat SSL éthique, économique et reconnu par tous les navigateurs
  2. Pour les clients mail, si vous paramétrez votre compte mail avec marsuper.marsnet.org comme serveur mail (pop/smtp/imap) vous n'aurez pas besoin d'accepter le certificat. (pensez à relancer votre client mail après modification)
  3. sinon il faut accepter le certificat du 1, serveur IMAP ou 2, serveur POP et 3, du serveur SMTP
  4. si vous modifiez votre domaine et que vous mettez "Hébergement local HTTP et HTTPS" ou "Hébergement local HTTPS obligatoire" cela utilisera le certificat généré pour tous les domaines fonctionnels sur le serveur, sauf les domaines *.marsnet.org. pareil pour "Webmail Roundcube avec HTTPS" et "Accès au panel AlternC via HTTPS"
  5. Il est possible de vérifier les domaines qui ont des certificats dans https://marsuper.marsnet.org/ssl_list.php
  6. les certificats sont auto-générés pour tout domaine qui n'est pas en .marsnet.org, il faut attendre une petite demi heure après la création du domaine pour le certificat

mercredi 23 novembre 2016

Evitez les piratages !

Évitez les piratages : sécurisez vos mots de passe, assurez la maintenance de vos services et la mise à jour de vos applications web et plug-in

Les piratages sont du à des négligences de sécurité essentiellement lié au mot de passe des services et à la maintenance des sites web.

Les principales causes de piratages sont les mot de passe trop simple, divulgué à un spammeur ou volé ( pishing , malware, virus, , vol de téléphone, oublie d'effacer ses trace ...) et les faille de sécurité de site web mal entretenu (applications non mises à jour)

Afin d'éviter tout piratage, qui peuvent être gravement préjudiciables pour vous, pour autrui et qui risque de pénaliser tous les membres (perturbation de services, blacklistage,..), veuillez

  • Vérifier que vos mots de passe soient fortement sécurisés (boite mail, site, ftp, panel de gestion de compte) : complexe (au moins 8 caractères et une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux (!#$%-_\/^.§), sauf accents) , changez-en souvent et ne le donnez qu'à très peu de personnes et uniquement des personnes de confiance. En savoir plus sur le choix d'un mot de passe sur la FAQ et voir l'aide sur le changement de mot de passe.
  • Faite régulièrement la mise à jour de vos applications web et plug-in
  • Evitez de laisser vos forums ouverts ou modérez les avant publication
  • Assurez la maintenance de vos services et entretenez et sécurisez vos applications

Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de sécuriser l'accès à vos services et que vous êtes responsables de l'activité de vos services et des préjudices qu'elles peuvent occasionner à autrui.

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2013

Support Technique

Support et Assistance Technique - Aide - Documentation : support.marsnet.fr

Résumé

Lire la suite...